Combinaison d'une pompe à chaleur avec des panneaux solaires
Pompe à chaleur et énergie solaire - une combinaison puissante
De plus en plus de personnes se tournent vers les énergies renouvelables, et ce à juste titre : la pompe à chaleur augmente la consommation propre d'électricité des panneaux solaires, ce qui réduit la quantité d'électricité devant être prélevée sur le réseau et, par conséquent, les coûts énergétiques de votre maison.
Qu'il s'agisse d'une nouvelle construction ou d'une modernisation, nos pompes à chaleur peuvent être combinées avec n'importe quel système photovoltaïque. Ajoutez une installation de panneaux solaire à votre pompe à chaleur existante, remplacez votre ancien système de chauffage par une pompe à chaleur moderne dotée d'une installation photovoltaïque existante, ou optez pour une installation entièrement nouvelle et harmonisée, comprenant un système intelligent de gestion de l'énergie, dans le cadre d'une nouvelle construction ou d'une rénovation.
Est-ce vraiment avantageux d'utiliser une pompe à chaleur fonctionnant avec des panneaux solaires ? Absolument ! Voici les avantages en bref
- Respect de l'environnement : grâce à l'énergie solaire autoproduite, vous pouvez couvrir une grande partie des besoins en électricité de la pompe à chaleur, ce qui permet à votre bâtiment de fonctionner sans émission de carbone ou presque.
- Rentabilité : l'électricité produite par votre propre toit est nettement moins chère que celle fournie par votre fournisseur d'électricité.
- Indépendance : une gestion intelligente de l'énergie pour contrôler la pompe à chaleur, une wallbox pour charger votre propre voiture électrique et un système de stockage de l'électricité augmentent encore votre degré d'autosuffisance.
Une combinaison parfaite entre la pompe à chaleur, les panneaux solaires et le système de stockage de l'électricité
La maison rénovée d'Aaron Layher illustre parfaitement l'interaction entre une pompe à chaleur et des panneaux solaires : dans son ancienne maison des années 1970, le propriétaire a opté pour une pompe à chaleur air/eau installée à l'extérieur et a dû dire adieu à l'ancien système de chauffage au gaz. En choisissant la pompe à chaleur, il était également naturel pour Layher de vouloir utiliser principalement de l'électricité autoproduite pour alimenter le nouveau système de chauffage, afin de maximiser l'autosuffisance de sa maison. Il a donc fait installer un grand système photovoltaïque de 10 kilowatts-crête sur le toit rénové, produisant de l'électricité pour la pompe à chaleur et les services publics du bâtiment.
Optimiser l'autoconsommation en intégrant la pompe à chaleur et le système photovoltaïque dans un réseau
Pour optimiser l'interaction entre la pompe à chaleur et les panneaux solaires, une passerelle de services Internet (ISG) avec interface de communication intégrée SG-Ready (SG = Smart Grid) a également été installée. Le nouveau système de pompe à chaleur a rapidement fait ses preuves dans la pratique, comme le souligne Aaron Layher. Bien qu'il n'y ait pas encore eu de période de chauffage complète, les premières impressions sont toutes positives. "La maison est confortablement chauffée, même par des températures inférieures à zéro", déclare-t-il. L'installateur Stefan Koch tire également un bilan positif : "Pour moi, le concept global est tout simplement convaincant - des mesures de rénovation énergétiquement efficaces telles que le remplacement des fenêtres et des toits, à la combinaison du système de pompe à chaleur et de panneaux solaires, en passant par l'optimisation du système de chauffage grâce à l'équilibrage hydraulique et à la régulation intelligente du chauffage en aval. Avec de telles solutions, il est possible de réaliser d'importantes économies d'énergie dans les bâtiments existants."
Augmentez votre autonomie grâce à une gestion intelligente de l'énergie
En période d'augmentation des coûts de chauffage et d'électricité, une gestion intelligente de l'énergie est essentielle. Elle permet d'optimiser votre propre consommation et de réduire les coûts d'électricité. Grâce à une interface de communication adaptée, vous pouvez non seulement faire fonctionner vos appareils électriques avec de l'électricité photovoltaïque autoproduite, mais aussi stocker l'énergie excédentaire de manière thermique, générée efficacement par la pompe à chaleur, par exemple dans un tampon chauffant ou un réservoir d'eau chaude.
Logiciel intelligent pour une intégration transparente
SG ready (SG = Smart Grid) facilite la combinaison d'un système photovoltaïque et d'une pompe à chaleur. Un signal de commutation, provenant de votre système de gestion de l'énergie, de votre système de batterie ou de votre onduleur, active le stockage thermique de l'électricité photovoltaïque excédentaire en augmentant les températures de charge des réservoirs de stockage de chaleur et en ajustant la température ambiante si nécessaire. Cette méthode est largement utilisée dans les pompes à chaleur et les unités de ventilation intégrées, et est prise en charge par de nombreux systèmes disponibles dans le commerce, tels que les systèmes de gestion de l'énergie et les onduleurs.
Pas de système de gestion de l'énergie, d'onduleur ou de batterie disponible ? EM Trend vous propose une solution
Si vous ne disposez pas de gestion de l'énergie, d'un onduleur ou d'un système de batteries, EM Trend vous propose une solution efficace. Cette extension logicielle pour notre Internet Service Gateway (ISG web) relie la pompe à chaleur et l'installation photovoltaïque directement via le réseau domestique, ce qui permet d'optimiser les flux d'énergie et de maximiser votre propre consommation. Tout comme SG-Ready, EM Trend peut être facilement installé ultérieurement. Il suffit de disposer du dispositif informatique ISG - un boîtier compact - et de l'EM Meter, qui mesure la puissance d'alimentation et de consommation au niveau de la connexion au réseau et se connecte au routeur via Ethernet. Le système accède également aux services d'information météorologique via une connexion Internet. Sur la base de toutes les données collectées, il établit des prévisions concernant le rendement du système photovoltaïque, la consommation d'électricité et les besoins en chauffage du bâtiment.
EM Trend utilise un compteur électrique EM Meter* connecté via le réseau comme source d'information sur le surplus actuel de puissance photovoltaïque. Cette puissance est mesurée au niveau de la connexion au réseau du bâtiment, en aval du compteur d'électricité du fournisseur. Cette puissance mesurée est utilisée pour contrôler le stockage de l'énergie thermique et pour prévoir la consommation. En combinaison avec les prévisions météorologiques et les prévisions de rendement du système photovoltaïque installé sur le site, les périodes de stockage thermique sont choisies de manière à ce que la production d'énergie thermique soit particulièrement efficace et que les pertes de stockage soient réduites. Les spécifications de limitation de la puissance active, telles que stipulées par la loi ou les programmes de subvention dans certaines installations, peuvent également être prises en compte. Cela permet d'utiliser l'électricité qui, autrement, ne serait pas convertie par l'onduleur et serait perdue.
Faire de la basse consommation un objectif simple : EM Trend est une extension logicielle pour la passerelle de services Internet (ISG web). Pour optimiser le fonctionnement des pompes à chaleur à Inverter compatibles, le module utilise les excédents d'un système photovoltaïque local.
Intégrez votre pompe à chaleur et votre système photovoltaïque dans un système de réseau avancé grâce à l'extension logicielle EMI.
Grâce à notre extension logicielle EMI, tous les consommateurs, générateurs et unités de stockage importants pour la gestion de l'énergie, tels que la pompe à chaleur, une box pour les voitures électriques, l'onduleur du système photovoltaïque et le système de batteries, peuvent être analysés et contrôlés de manière centralisée. La mise en réseau de tous les composants augmente considérablement le potentiel d'autoconsommation. La pompe à chaleur communique au Sunny Home Manager les besoins en électricité prévus et la flexibilité liée au stockage, puis reçoit une recommandation concernant l'heure et la puissance d'enclenchement pour une utilisation optimale de l'électricité photovoltaïque excédentaire. Ce système est recommandé lorsque des composants compatibles avec le Sunny Home Manager de SMA sont disponibles ou lorsqu'un nouvel achat indépendant est prévu. Le résultat ? Une efficacité accrue, une plus grande autoconsommation et des coûts d'électricité plus bas pour votre maison.