Les mesures de la CREG : un pansement pour une mauvaise politique gouvernementale

En tant que fabricant de pompes à chaleur, nous regrettons les derniers articles de la CREG remettant en cause la rentabilité de la pompe à chaleur, ainsi que les propositions de mesures remises au gouvernement. 

La pompe à chaleur est le mode de chauffage le plus respectueux du climat et est la seule source de chauffage qui peut fonctionner entièrement avec de l'énergie renouvelable, grâce à son SCOP positif. 

La rentabilité décevante de la pompe à chaleur ne peut être attribuée qu'à une seule chose : le prix de l'énergie et la politique gouvernementale en la matière. 

Lorsque les taxes et les coûts du réseau pour l'électricité et les combustibles fossiles sont ramenés à un niveau équivalent, la pompe à chaleur devient de plus en plus rentable, tant dans les nouvelles constructions que dans les habitations existantes.

Le gouvernement a pour objectif de devenir neutre sur le plan climatique, mais sa politique encourage l'utilisation des combustibles fossiles. 

Lorsque l'on examine la situation du prix de l'électricité par rapport au prix du gaz, on constate que seuls 35 % du prix total de l'électricité correspondent au coût réel de l'énergie.

Le contraste est saisissant avec le prix du gaz, qui représente 60 % du prix total de l'énergie. 

La raison principale en est toute une série de prélèvements supplémentaires imposés sur le prix de l'électricité. 

Nous pensons ici, par exemple, à un prélèvement supplémentaire pour l'utilisation des énergies renouvelables. 

La politique gouvernementale pénalise l'utilisation des énergies renouvelables par des prélèvements. Alors qu'il faudrait au contraire récompenser l'utilisation des énergies renouvelables.

 

Nous demandons donc au gouvernement, suite à l'enquête de la CREG, de s'attaquer au vrai problème au lieu de recourir à des mesures palliatives.

Source: les bases de données internationales de prix que la CREG met à jour mensuellement, dans lesquelles les composantes sont présentées de la manière la plus pure possible afin d'obtenir une comparaison optimale avec les pays voisins

Avec une répartition égale des charges, la pompe à chaleur est 40 % moins chère qu'avec la politique énergétique actuelle, mais aussi 44 % (système de distribution de chaleur à basse température) et 30 % (avec radiateurs) moins cher que le gaz.

 

En résumé, dans le cadre d'une politique correcte avec des charges et des coûts de réseau égaux, la pompe à chaleur est le choix le plus rentable pour la maison, et reste le choix le plus respectueux pour le climat et nous prépare pour l'avenir.