Un climat idéal

Plus d’espace pour un air ambiant sain.

Climat ambiant: Le bien-être individuel augmente l’efficacité

Lorsque l’homme ne se sent pas bien chez lui, les capacités de performance peuvent diminuer jusqu’à 50 %. Car le climat ambiant influe plus que tout autre facteur sur le confort. Nous sommes bien évidemment en mesure de nous adapter à certaines circonstances. Mais il existe très clairement un domaine dans lequel chaque homme a une capacité de performance maximale – tout simplement parce que les conditions extérieures sont parfaites.

Il y a en la matière des facteurs déterminants tels que:

  • Température ambiante
  • Humidité de l’air
  • Températures des murs extérieurs
  • Circulation d’air
  • Pureté de l’air

Le climat agréable – le résultat d’un air ambiant sain

Mais qu’est-ce qui influence au juste le climat ambiant?

Clair, il y a d’abord la météo: la chaleur estivale, le froid sec, une humidité élevée en période de pluie – les facteurs extérieurs sont évidents.

Mais nous exerçons également une influence déterminante: nous respirons, cuisinons, nettoyons, nous prenons des douches, faisons du sport et cédons ainsi non seulement en permanence du dioxyde de carbone à l’air ambiant, mais également des odeurs gênantes, de la chaleur et de la vapeur d’eau. Dans un ménage de trois personnes, il se forme par exemple chaque jour environ 10 litres d’eau présents sous forme de vapeur d’eau dans l’air ambiant. Et outre l’humidité, les émissions issues des matériaux de construction, voire des meubles et des sols ont également un effet néfaste. De nombreuses particules flottent ainsi de manière généralement invisible dans l’air. Le saviez-vous?

La conséquence logique: pour améliorer en permanence la qualité de l’air, l’air doit être renouvelé régulièrement. Si on ne le fait pas, la teneur en oxygène diminue et simultanément la teneur en CO2 ainsi que la pollution augmentent. Il est prouvé qu’une concentration trop élevée en dioxyde de carbone dans l’air ambiant est responsable d’une sensation de gêne et d’une diminution des performances. Et personne ne souhaite cela.

L'air sain en chiffres

Humidité optimale de l’air, circulation d’air agréable, pureté de l’air recommandée et température de bien-être: l’air ambiant dédié au bien-être se compose de nombreux modules. Comment se présente l’air sain?

Vérification des faits.

  • A la maison, l'humidité de l'air optimale est comprise entre 40 et 50 %. Dans les locaux chauffés, elle ne devrait ni descendre en deçà de 30 %, ni dépasser  60 %.
  • Pour que le débit d'air dans les locaux d'habitation soit ressenti comme agréable, la vitesse devrait être comprise entre 0,1 et 0,15 m/s. Lors de la mise en service d'un système de ventilation il est par conséquent important de bien régler les vannes d'admission et d'extraction d'air.
  • Pour nous sentir bien, le taux de CO2 de l'air devrait être aussi faible que possible. L'air extérieur frais contient selon les saisons un taux de base d'env. 300 à 400 ppm.
  • La température de bien-être à la maison ou en appartement est en principe compris entre 19° et 23°C.  

Emportés par le vent: Évitez les pertes d’énergie lorsque vous ventilez

Lors de la ventilation par les fenêtres, plus de 50 % de l’énergie de chauffage est perdue

Insufflez un vent nouveau dans votre comportement en matière de ventilation. Bien ventiler signifie: fermer les radiateurs puis aérer 4 fois pendant cinq minutes par intermittence. Oui, même s’il fait froid dehors. Toutefois, plus de 50 % de l’énergie de chauffage est perdue en aérant par les fenêtres. L’énergie s’échappe littéralement par la fenêtre.

En outre, de nombreuses personnes ne sont de par leur profession pas en mesure d’assurer un renouvellement régulier de l’air, car il n’y a personne à la maison pour ouvrir les fenêtres entre-temps. La conséquence: une humidité élevée et un risque de moisissures. Les moisissures ne sont pas seulement gênantes, mais aussi dangereuses. Elles peuvent être à l’origine de maladies des voies respiratoires et d'allergies.

Il est possible de remédier de manière relativement simple à ces problèmes en utilisant des systèmes de ventilation. Ils assurent de manière automatique un air frais et propre tout en offrant simultanément un grand potentiel d’économie d’énergie. Les appareils de ventilation avec récupération de chaleur sont particulièrement efficaces, car ils utilisent et restituent jusqu’à 90 % de la chaleur récupérée dans l’air extrait et dans l’air extérieur. Une affaire rondement menée qui permet en outre de faire des économies.

Des systèmes de ventilation modernes – plus qu'un simple échange d'air

Les systèmes de ventilation modernes permettent un échange de régulée sans gaspillage d'énergie. Selon l'appareil, ils assurent également les fonctions de chauffage et de préparation d'eau chaude sanitaire. Les installations de ventilation de STIEBEL ELTRON allient une efficacité énergétique maximale et des pertes de chaleur minimales.

Les avantages des installations modernes:

  • Qualité de l’air ambiant amélioré
  • Réduction des émissions polluantes
  • Confort de vie amélioré
  • La chaleur perdue lors de l’aération par les fenêtres est préservée
  • Ventilation économe en énergie grâce à la récupération de chaleur
  • Protection de vos bâtiments et évitement de la formation de moisissures
  • Avantages pour les personnes souffrant d’allergies

Systèmes de ventilation: des soulagements pour les personnes souffrant d’allergies

Eternuements, essoufflements, yeux larmoyants, encombrement nasal – les symptômes d’allergies sont incroyablement fatigants et peuvent également devenir vraiment désagréables. Ce que beaucoup de personnes concernées ne savent peut-être même pas: la ventilation contrôlée permet d’atténuer un grand nombre de troubles. S’ajoute à cela que le risque de formation de moisissures diminue, via des filtres spécifiques Il est également possible de réduire jusqu’à 95 % la concentration en pollens au domicile. De plus, le renouvellement régulier de l’air réduit la prolifération des acariens qui déclenche fréquemment des allergies.

Peu importe à cet égard que l’on choisisse une solution centralisée ou décentralisée comme système de ventilation. C’est la classe des filtres utilisés qui est ici déterminante. De manière générale, les appareils de ventilation centrale ont une puissance de ventilation supérieure et peuvent par ex. être utilisés avec des filtres F7.  

 

 

 

FAQ – Questions et réponses sur la ventilation

Les systèmes de ventilation transmettent-ils le bruit dans la maison?

Cela dépend uniquement de la configuration du système de ventilation. Dans ce cas, les économies ne doivent pas être réalisées au mauvais endroit.

Si les dispositifs d'atténuation du bruit de fond sont conçus de manière ciblée et si certaines règles de base sont respectées lors de la conception du réseau de gaines, le bruit de fond peut être ramené à son niveau normal.

Comment le systèmede ventilation est-il mis hors-circuit?

Veuillez déconnecter le système de ventilation du réseau électrique et retirer les fusibles de commande dans le boîtier à fusibles.

Pourquoi est-ce que j’entends des bruits de ventilation plus fort la nuit?

Si vous entendez des bruits importants en provenance de la ventilation, veuillez ajuster le programme de ventilation en mode réduit.

Peut-on continuer à ouvrir les fenêtres lorsqu'on utilise un système de ventilation?

Oui, vous pouvez continuer à ouvrir les fenêtres. En dehors de la période de chauffage, cela ne pose pas de problème.

En revanche, si le chauffage fonctionne, vous devez savoir que les pertes de chaleur sont incalculables. Les surfaces chauffées peuvent compenser les pertes de chaleur supplémentaires dans une certaine mesure, mais pas sans limites. C'est pourquoi il faut ouvrir les fenêtres avec prudence en hiver.

Pourquoi la ventilation au niveau 1 présente-t-elle des interruptions irrégulières ?

Si vous constatez des interruptions irrégulières de la ventilation au niveau 1, vérifiez le programme horaire. Vérifiez le débit volumétrique réglé pour le niveau 1 (fonctionnement intermittent à faible débit d'air).