Des faits intéressants sur la ventilation
Saviez-vous qu’aérer correctement signifie aérer quatre à six fois par jour pendant cinq minutes? Ou qu’un air ambiant vicié a un impact négatif sur le bien-être? En savoir plus sur ces faits.
Fait 1
Saviez-vous qu’un bon climat ambiant est important non seulement pour le bien-être individuel, mais aussi pour les performances?
Un bon climat ambiant est particulièrement important pour les grands espaces tels que les bureaux, les restaurants ou les salles de classe: laisser les fenêtres ouvertes en permanence pour avoir de l’air frais n’est déjà pas une bonne idée en été – et encore moins en hiver.
Un système de ventilation n’assure pas seulement un air frais, mais il assure aussi un environnement exempt de virus et de pollen. En renouvelant régulièrement l’air, il diminue également la concentration de CO2 et le taux d’humidité dans les pièces. En outre, les polluants atmosphériques sont évacués.
Fait 2
Un ménage de 3 personnes par exemple produit environ 10 litres d’eau par jour sous forme de vapeur d’eau
Nous respirons, cuisinons, nettoyons, nous prenons des douches, faisons du sport et rejetons ainsi non seulement en du dioxyde de carbone dans l’air ambiant, mais aussi des odeurs dérangeantes, de la chaleur et de la vapeur d’eau. Prenons par exemple un ménage de 3 personnes, il produit environ 10 litres d’eau par jour sous forme de vapeur d’eau. C’est pourquoi, il convient d’assurer un renouvellement régulier de l’air dans les pièces afin d’évacuer cette humidité qui se forme en continu. Dans le cas contraire, l’atmosphère de bien-être en pâtira et, dans le pire des cas, des moisissures et des dommages au bâtiment risquent d'apparaître.
La ventilation en ouvrant les fenêtres est difficilement praticable en tant qu’unique mesure de ventilation et ce pour plusieurs raisons. Pour assurer un renouvellement de l’air minimal et économe en énergie, les experts conseillent une aération intermittente: il est recommandé d’ouvrir simultanément plusieurs fenêtres de quatre à six fois par jour pendant env. cinq minutes. Et ce lorsque le chauffage est à l’arrêt – ce qui est quasiment impossible.
Il est possible de remédier de manière relativement simple à ces problèmes en utilisant un système de ventilation. Celui-ci assure de manière automatique un air frais et propre tout en offrant simultanément un grand potentiel d’économie d’énergie.
Fait 3
Saviez-vous qu’un air ambiant de mauvaise qualité a un impact négatif sur le bien-être?
Saviez-vous qu’un air ambiant de mauvaise qualité a un impact négatif sur le bien-être? «L’air lourd» à la maison n’est pas une fatalité. Éliminer l’air vicié, faire entrer de l’air frais - c’est facile avec les systèmes de ventilation. Ils retirent en effet rapidement l’air vicié des pièces et le remplacent par de l’air frais.
Contrairement aux climatiseurs qui se contentent de refroidir et de distribuer l’air, les systèmes de ventilation assurent un échange d’air optimal avec une circulation d’air agréable.
Fait 4
Il y a généralement d’innombrables particules indésirables en suspension dans l’air
Nous respirons, cuisinons, nettoyons, nous prenons des douches, faisons du sport et rejetons ainsi non seulement en permanence du dioxyde de carbone dans l’air, mais également des odeurs gênantes, de la chaleur et de la vapeur d’eau. De nombreuses particules flottent ainsi de manière généralement invisible dans l’air. Le saviez-vous?
La conséquence logique: pour améliorer en permanence la qualité de l’air, l’air doit être renouvelé régulièrement. Si on ne le fait pas, la teneur en oxygène diminue et simultanément la teneur en CO2 ainsi que la pollution augmentent. Il est prouvé qu’une concentration trop élevée en dioxyde de carbone dans l’air ambiant est responsable d’une sensation de gêne et d’une diminution des performances. Personne ne le souhaite.
Fait 5
Saviez-vous qu'une bonne ventilation signifie que vous devez aérer pendant cinq minutes quatre à six fois par jour ?
Il est préférable d'aérer lorsque le chauffage est éteint. L'aération via l'ouverture des fenêtres fait perdre 50 % de la chaleur. L'énergie s'échappe littéralement par la fenêtre.
En outre, de nombreuses personnes qui travaillent ne sont pas en mesure d'assurer un renouvellement régulier de l'air parce qu'il n'y a personne à la maison pour ouvrir les fenêtres de temps en temps.
Ces problèmes peuvent être résolus de manière relativement simple en utilisant un système de ventilation. Ce dernier fournit automatiquement de l'air frais et sain tout en offrant un grand potentiel d'économies d'énergie.
Feit 6
Des filtres spéciaux réduisent jusqu'à 95 % la quantité de pollen dans la maison.
Éternuements, essoufflement, yeux larmoyants, encombrement nasal : les symptômes de l'allergie sont extrêmement fatigants et peuvent devenir très désagréables. Ce que beaucoup de personnes concernées ne savent peut-être pas, c'est que la ventilation contrôlée peut atténuer bon nombre de ces problèmes. Grâce à des filtres spéciaux, les niveaux de pollen dans la maison peuvent être réduits jusqu'à 95 %. De plus, les changements d'air réguliers dans un système de ventilation réduisent la propagation des acariens, qui sont souvent à l'origine d'allergies.
De plus, la ventilation contrôlée des habitations est idéale pour éviter les concentrations excessives d'aérosols, ce qui réduit considérablement le risque de contamination.
Feit 7
Lorsque les gens se sentent mal à l'aise dans leur environnement, leurs performances peuvent chuter de 50 %.
Il y a toujours quelque chose à faire : il fait trop chaud ? Ouvrez la fenêtre ! Il y a des courants d'air ? Fermez la fenêtre ! C'est trop humide ou étouffant ? Ce n'est pas une bonne chose. Si les gens ne se sentent pas à l'aise dans leur environnement, leurs performances peuvent chuter de 50 %. Le climat intérieur influe sur le confort comme peu d'autres facteurs.
Bien sûr, nous sommes capables de nous adapter à certaines conditions. Mais il y a clairement un domaine dans lequel tout le monde donne le meilleur de lui-même, tout simplement parce que les conditions extérieures sont parfaites. Les facteurs déterminants sont la température ambiante, l'humidité, les mouvements d'air et la pureté de l'air.