La directive ErP, c’est quoi ?

La Directive ERP (Energy related products) également connue sous l’appellation Ecodisign. Cette directive à été mise en place en 2015 et connais régulièrement des adaptations. Cette directive vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et autres effets environnementaux négatifs sur tout le cycle de vie du produit. Pour ce faire, la principale mesure consiste à améliorer l'efficacité énergétique des produits dès les phases de conception et de mise au point du produit.

Cette directive est actuellement actée sur 2 points :

  • d’une part, la Directive Ecodesign : cette directive oblige le fabricant de produits qui consomme de l’énergie tels que les appareils de ventilation, chauffe-eaux, chauffage électrique, à respecter les exigences minimales d'efficacité; 
  • d’autre part, la Directive Energy Labeling : grâce à une étiquette énergétique imposée sur le produit, qui indique à l’aide de codes couleurs et de repères simples, les performances énergétiques et le niveau sonore de chaque équipement, le client peut comparer les différents produits

Quel est le principal objectif de la directive ErP ?

L'Union européenne cherche à atteindre l'objectif 20-20-20, d'ici 2020, c’est-à-dire :

  • Diminuer les émissions de CO2 de 20 %
  • Réduire de 20 % l'utilisation de l'énergie primaire
  • Augmenter de 20 % la part des énergies renouvelables

Quel est l’impact sur le chauffage électrique ?

Cette directive s'appliquera à tous les produits de chauffage électrique : convecteurs, panneaux rayonnants, radiateurs et radiateurs de salle de bains.

Contenu ?

Les appareils doivent répondre à des exigences minimales concernant l’écoconception, en particulier concernant l’efficacité énergétique saisonnière du chauffage.

L’efficacité saisonnière reposera sur 3 critères :

1. Efficacité énergétique saisonnière :

  • accumulation : 38,5%
  • chauffage direct mobile : 36%
  • chauffage direct fixe : 38%
  • chauffage radiant : 35%

2. Informations sur le produit concernant :

Différentes caractéristiques du produit telles que l’émission de chaleur, options de contrôle, thermostat et la consommation d’électricité.

3. Rapport technique confirmant les exigences obligatoires

Pourquoi pas un label énergétique ?

  • Les appareils doivent déjà répondre à des exigences minimales garantissant que le produit a déjà atteint son potentiel d’amélioration maximal.
  • Aucune différenciation supplémentaire n’est possible entre ces produits.
  • Ces appareils ne peuvent pas être directement remplacés par des appareils plus efficaces.

 

Quels sont les avantages de la réglementation ErP ?

Fabricant des produits conformes à la directive ErP et travaillant constamment sur l'amélioration de la qualité et de l'efficacité. Stiebel Eltron revoit la conception de ses produits destinés au chauffage électrique constamment, afin de réduire la consommation d'énergie sans altérer le confort d'utilisation..

Avantages pour l'utilisateur :

  • Augmentation de l'efficacité énergétique à long terme, engendrant des économies d’énergie et d'argent
  • Contribution à la protection de l'environnement, grâce à une réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • Facilité du choix des produits, grâce à la transparence des informations sur l'énergie
  • Disparition des produits inefficaces et polluants du marché

Ce que STIEBEL ELTRON a fait pour respecter ces normes dans le domaine du chauffage électrique

1. Les appareils de chauffage électriques actuels de STIEBEL ELTRON sont équipés d'une régulation électronique, dotée de fonctions d'économie d'énergie, tel que : un programmateur hebdomadaire intelligent avec détection de fenêtre ouverte.

2. Pour une régulation plus sophistiquée encore, nous avons introduit des appareils de chauffage sans réglage (également appelés « appareils esclaves »). Ceux-ci peuvent être raccordés à une nouvelle gamme d'appareils de régulation centralisée conviviaux. Cette solution totale offre l'efficacité énergétique exigée par les directives et conviennent idéalement pour les immeubles à appartements, les maisons d'étudiants, les studios et les logements publics locatifs.